Morgon "Côte du Py" 2019

€19,90
Disponibilité: En stock (18)

Cépages ; 100% Gamay
Accord mets & vins ; pain d'aubergines, andouillette beaujolaise, côte de boeuf,...
Température de service ; 16/18°

Situé sur une colline d'origine éruptive en plein coeur de l'appellation Morgon, ce Côte du Py est le résultat d'une vendange égrappée partiellement puis d'une vinification plutôt longue avec des pigeages réguliers. Une partie de la récolte est élevée en foudres et fûts. 

Note(s) de la presse spécialisée ;

RVF

Domaine 1 Etoile au "Guide des meilleurs vins de France" de la Revue des Vins de France.

Note 93/100

"Côte du Py est marqué par les pierres bleues qui lui confèrent beaucoup de classe et une fine maturité. Le nez embaume les fruits bleus, la violette et l'orange sanguine ; la bouche concilie maturité et dynamisme."

James Suckling

Note 94/100

 

L'avis d'Olivier Rotiers

 

Morgon est de loin le cru le plus célèbre du Beaujolais et sur son terroir, le Côte du Py est également le plus prisé. C'est ici que le Gamay trouve son expression la plus complexe, doté d'une robe profonde et violacée, le nez est d'abord un peu discret mais gagne à l'aération en s'ouvrant sur des notes de mûres, de fruits des bois avec une fine impression de pivoine. La bouche est accompagnée par des tanins qui enrobent un peu la bouche à ce stade mais qui s'affineront avec le temps. Incontestablement un Morgon de garde qui ravira les amateurs dans les prochaines années à venir.

 

Tenue décontractée : 

Rôti de boeuf, une viande rouge lui ira si bien

 

Tenue de soirée  :

Tataki de boeuf

entrecôte de Salers

 

A servir à température 15 à 16°C

 

A boire ? À garder ? :   A mettre en cave pour s'affiner sur au moins les 5 prochaines années. Une petite aération d'une heure en carafe lui fera du bien.

0 étoiles selon 0 avis